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Module Nouvelles addictions au travail

Comprendre les nouveaux comportements addictifs à l’ère de l’hyperconnexion (digital détox)

Module Nouvelles addictions au travail

Déficit de l’attention, baisse productivité, perte de créativité, augmentation du stress, de nouveaux enjeux liés aux nouvelles addictions comportementales (hyperconnexion numérique, infobésité, accroissement du travail à distance) auquel l’entreprise et les collaborateurs doivent faire face.

Selon une étude, 10% des salariés seraient « hyperconnectés » et exposés à des risques de surcharge mentale et de fatigue(1).

Votre organisation souhaite prendre soin de la santé mentale et physique des équipes en leur proposant de s’informer, de comprendre, et de prévenir les nouveaux comportements addictifs.

Notre programme Nouvelles addictions au travail permet de répondre aux problématiques liées à l’hyperconnexion et surconnexion aux outils numériques et d’adopter les bons gestes pour préserver l’équilibre entre vie professionnel et vie privée.

Objectifs pédagogiques du module nouvelles addictions au travail

  • Comprendre les différentes formes de nouvelles addictions au travail
  • Appréhender le cadre réglementaire du droit à la déconnexion
  • Identifier les enjeux de l’hyperconnexion numérique et facteurs de risque
  • Savoir reconnaître les signes précurseurs, situations à risque et comment réagir
  • Comprendre les conséquences sur la santé physique et mentale
  • Favoriser une culture de travail saine et équilibrée au sein de l’organisation.

Contenu de la formation

  • Constat de l’évolution du travail (travail hybride, télétravail, épidémie covid-19, workaholisme..) et définition des nouvelles addictions au travail (écran, smartphone, tablette, jeux, réseaux sociaux..)
  • Cadre légal : temps de travail, droit à la déconnexion
  • Obligations de l’employeur
  • Repérer les signaux d’alerte et indicateurs
  • Les causes et les facteurs de risque des nouvelles addictions au travail
  • Les conséquences sur la santé physique et mentale, sur les relations sociales, familiales et professionnelles
  • Prévention et gestion des nouvelles addictions au travail : promouvoir une culture du bien-être et de l’équilibre au niveau individuelle et organisationnelle
  • Étude de cas : exemple d’entreprises ayant mis en place des initiatives de prévention
  • Clés pour se déconnecter et retrouver un équilibre de vie
  • Bonnes pratiques « Digital Détox » à adopter au quotidien (organisation, gestion du temps, stress)

(1) Étude 2021 et 2022 réalisée par l’agence de conseils CogX et l’éditeur de logiciels Lecko auprès de 20 000 personnes utilisatrices de la suite bureautique Microsoft 365

Infos pratiques

Format et Durée

Sensibilisation en présentiel
1h30 (jusqu'à trois sessions par jour)

Webinaire en distanciel
(1h + 15min Q/R)

Public

Tout public

Pré-requis

Aucun

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Témoignages clients
Leurs équipes ont adoré
logo happydemics
Happydemics — “Intervenante très accessible, disponible et bienveillante. Le format est très pratique pour s'informer, puis échanger en petits groupes et poser des questions.”
Atelier pratique Octobre Rose
logo pernod ricard france_couleur
Pernod Ricard France — “Des retours très positifs. Cela a suscité un vif intérêt des salariés. Beaucoup sont venus chercher les boxs santé après la conférence”
Conférence Ma peau et le soleil
logo atomic digital design
Atomic Digital Design — “Atelier très utile puisque les femmes ont elles-mêmes demandé à être palpées et guidées dans l'autopalpation[...]”
Atelier Participatif Octobre Rose
logo groupe legendre
Groupe Legendre — “Très satisfait ! Un intervenant professionnel qui a su répondre à toutes les interrogations du public concernant les pathologies masculines [...]”
Atelier Participatif Movember
logo santé provence travail
Provence Santé Travail — “Dispositif absolument formidable il renforce la sensation à la palpation.[...] J'encourage les médecins à l'utiliser, cela va faciliter leur examen. Et les femmes à pratiquer l'autopalpation avec.”
Coussinet d'autopalpation
logo experf
Experf — “C'est ludique [...] On peut toucher, on peut comprendre. Beaucoup plus intéressant que de simples mots. Les entreprises devraient proposer des campagnes de prévention et ce dispositif à leurs collaborateurs..”
Conférence et boxs Octobre Rose

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